Accueil
Accueil
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Contact

Mise en état d'un ancien four à pain

  • Nous avons remis en état un ancien four à pain
  • datant du 18eme siecle
  • il se trouve dans le maine et loire
  • et il a fallu refaire entièrement la sole
  • ainsi que découvrir le four
  • pour lui refaire une nouvelle toiture
  • pour le mettre totalement au sec

 

Ce four à pain est accolé à notre salle de billard
Nos amis ou ceux de notre fils venaient souvent le week-end faire un tournoi de 8 pool autour du billard de couleur chêne acheté sur le site du grand dépot à la Roche de Glun (26600).
Les fêtes étaient toujours organisées autour du four à pain et du billard.
Dans la matinée pendant que le four était en chauffe avait lieu un petit tournoi de billard anglais ou de snooker. Pendant ces tournois endiablés nous avions toujours un petit café expresso sur le bar.

On mettait ensuite les deux plateaux sur la table de billard et on partageait le pain qui avait cuit au four. C'était vraiment un instant magique.
Puis en soirée les plateaux étaient enlevés et pouvait alors s'engager un véritable tournoi de snooker bien que la situation ne soit pas idéale pour une partie de snooker sur une table de 2.10m. Surtout avec les jeunes: Les vieux le mettait plus facilement en billard américain avec des billes numérotées!
Il reste que ce billard est un super meuble de salon pas cher tout en harmonie avec le reste du mobilier qui est de couleur chêne. De plus cette salle était toujours d'une parfaite propreté car les derniers qui la quittaient était chargé de donner un petit coup de balais.

Un modèle de billard dinatoire

La table de billard modèle prestige qui occupe cette salle a été achetée sur le site du Grand Dépôt à la Roche de Glun dans la Drôme (26600)
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous d'une position du triangle de casse en billard anglais.

le billard du four à pain


J'ai souvenir d'une fournée de pain extraordinaire avec un groupe de jeunes. Un des jeunes était chargé de faire les photos de toutes les étapes de la mise en chauffe du four puis de la cuisson. Un des enfants me fait part de sa préférence pour les paninis et un autre pour les pizzas. N'ayant jamais eu de roulette à pizza nous découpions cette dernière avec le célèbre couteau laguiole de jean qui est toujours avec une lame parfaitement affutée.
Il devait ensuite faire un montage sur ordinateur... avec l'odeur de la cuisson dans les narines ! Quel plaisir inoubliable !
Les fours à pain photographiés lors de nos promenades en bretagne sont ceux qui n'ont pas de fournil. Les fours bretons sont en extérieurs.

Un hôtel en Bretagne

Si nous sommes dans la baie de morlaix nous nous arrêtons plusieurs jours dans petit hôtel de la région de Roscoff bien meublé. nous arrivons même à photographier les aigrettes de la fenêtre de la chambre. Désormais la pâte est faite avec un pétrin à spirale de dix litres. Nous en sommes très content et il est très rapide et nous fait de belles fournées de pain.